vendredi 14 août 2009



.Au refuge Filémon, route d'Allonvil­le, là aussi, c'est la saturation avec 47 chiens, 58 chats, sans compter les nom­breux animaux de la ferme. Ici, on constate moins d'abandons que l'été dernier, ci c'est peut-être le fait que les gens partent moins en vacances », esti­me Francis Pardoen, le responsable des chats. Mais c'est justement avant les congés d'été que le refuge a connu un pic dans les abandons. ci Les gens trou­vaient comme prétexte la crise. lis fai­saient des économies sur tout, comme sur la nourriture des animaux par exemple 1).
Au niveau des dons, le refuge File-mon souffre aussi. D'autant plus qu'il a besoin d'argent pour construire les chatteries. (4 Grâce aux dons, nous som­mes sur le point de construire une infir­merie. Mais pour les chatteries, il nous faut encore 22 000 C pour être aux normes vis-à-vis de la direction départe­mentale des services vétérinaires». Pas une mince affaire.
Un refuge qui, en plus des animaux habituels, accueille des animaux de la ferme : cochons, chèvres, deux oies, un poney, des poules, des rongeurs... ci Ce sont également des animaux abandon­nés pour diverses raisons. Parfois DES.gens vont dans des animaleries et tom­bent sous le charme de petits cochons vietnamiens. Mais on ne leur dit pas qu'au bout d'un certain temps, ils peu­vent peser jusqu'à 100 kg, car ils ne sont pas tous nains. Pour descendre les escaliers d'un appartement, ça change tout». D'autres vont acquérir une chè­vre, ci qui servira juste à tondre leur pelouse. Mais quand ils déménagent et qu'ils n'ont plus de terrain, ils n'en ont plus d'utilité». Et ça se retrouve chez Filémon.




Aucun commentaire: