vendredi 13 février 2009

pas plus d'accidents le vendredi 13
















Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Pas plus d’accidents ..le .vendredi .13

Vendredi 13 : les superstitieux peuvent conduire tranquille Paris, le 01/12/04. LJS.com



Une étude datée de 2002 avait révélé au grand jour que les femmes, et uniquement les femmes, avaient plus d’accidents les vendredis 13.

Mais d’après les recherches du Dr Heikki Summala (Université d’Helsinki), les routes ne seraient pas particulièrement dangereuses ce jour-là. Pas de quoi rester chez soi donc.
Avec le Dr Igor Radum, Dr Heikki Summala a compté sur 13 années, de 1989 à 2002, le nombre d’accidents avec une attention toute particulière pour les vendredis 13. Les chercheurs les ont ensuite comparé à d’autres vendredis, et notamment avec ceux qui précédaient le fameux vendredi 13 et ceux qui le suivaient.
Rien d’anormal ou de suspect n’a été trouvé. Le nombre d’accidents, le nombre de blessés ou de tués restent statistiquement les mêmes, que ce soit un vendredi noir ou un vendredi normal. Les femmes ne sont pas plus impliquées dans des accidents que les autres jours.
Des résultats rassurants donc mais les scientifiques restent prudents : « il n’est pas exclu que des gens très inquiets un vendredi 13 restent chez eux et ne prennent pas la voiture » explique le Dr Heikki Summala. Les résultats pourraient donc être faussés… Il ne reste plus qu’à attendre le vendredi 13 mai 2005 pour avoir de nouvelles données.
.

Aucun commentaire: