vendredi 14 mars 2008

trafic de chiens, l enquête continue


PICARDIE
Jeudi 13 mars 2008
Trafic de chiens, l’enquête continue
C ent-vingt chiots saisis, onze personnes interpellées et pla cées en garde à vue, c’est le bilan de l’opération menée mardi matin dans le cadre d’un vaste dispositif coordon né par le groupe d’intervention régional (GIR) de Picardie (Lire notre édition d’hier). Il a débuté par des plaintes déposées auprès de la brigade de gendarmerie de Moreuil.
Les fonctionnaires sont interve nus à Mézières-en—Santerre, Domart-su r-la-Lu ce, Cayeux-sur-Mer, Villers-Cotterêts dans l’Aisne, et Cramont dans le Pas-de-Calais, pour démanteler un trafic international de chiens.
Les chiots éventuellement proposés à l’adoption
Sur les 11 personnes arrêtées, 8 étaient encore, hier soir, en garde à vue et devraient être, ce matin, pré sentées au procureur de la Républi que, au juge d’instruction puis au juge des libertés et de la détention qui devra se prononcer sur un éven tuel mandat de dépôt.
Les animaux saisis, principale ment des chiots, ont été conduits dans des lieux tenus secrets afin d’être examinés par les services vété rinaires puis éventuellement propo sés à l’adoption dans un des nom breux refuges SPA de France.
Le Dr Stéphane Duverger, vétéri naire à Moreuil, interpellé mardi matin à son domicile de Courteman
che dans la Somme, fait parie des suspects qui, hier soir étaient enco re entendus par les enquêteurs du GIR. Son rôle pourrait être crucial, au coeur du dispositif illégal d’impor tation d’animaux, dans la mesure où, s’il est reconnu coupable, il pour-
rait avoir fourni des certificats de vaccination pour des animaux qu’il n’aurait pas examinés.
Les fonctionnaires devront proba blement déterminer si ces certifi cats étaient établis moyennant rémunération.
Pour l’heure rien n’a transpiré des investigations.
On en saura sans doute un peu plus ce soir à l’issue des présenta tions devant les autorités judiciai res.
GEORGES CHARRIÈRE
Picardie • Les investigations sur le vaste trafic de chiens mis au jour par les gendar mes et par le GIR se poursuivent. Les suspects sont présentés à la justice aujourd’hui.


Sous le regard des gendarmes, des membres de la SPA conduisent les chiens vers un lieu inconnu (photo G.Crignierj.

Aucun commentaire: